La cérémonie d’ouverture de la 2e édition du festival de la valorisation de la culture des peuples de ce village des hauts plateaux de l’Ouest a eu lieu ce 25 novembre 2023 à la place des fêtes.
C’est une véritable marée humaine qui a fait ce samedi, le déplacement vers la place des fêtes de Bapa. Ceci dans le but de vivre personnellement, les festivités liées à l’ouverture du festival Pa’a Ngouo’ok, creuset des us et coutumes bapa.
Pour cette ouverture officielle justement, des invités de marque au rang desquels, les lamido de Poli et de Tété dans la région du Nord Cameroun, mais également, le Roi Imunga du Benin, des autorités administratives et traditionnelles de la région de l’Ouest ont fait le déplacement.
Une immersion culturelle qui a permis aux uns et aux autres de découvrir le savoir-faire et le savoir-être du peuple du village des rochers.
Cérémonie riche en couleurs
Entre les démonstrations des danses patrimoniales exécutées avec habileté et agilité des danseurs issus des diverses couches de la société, les invités ont pu apprécier l’art culinaire, mais également vestimentaire des communautés bapa. Aux encablures de la place de fête se dresse le village du festival. Sous les tentes les artisans, entrepreneurs et passionnés exposent leurs produits et leur créativité.
Pour le Dr Joseph Kemmegne, le président du comité d’organisation de l’acte 2 de ce festival, de nombreux progrès visibles ont été réalisés pour assurer un véritable bien être aux populations. « Outre le musée national qui se hisse fièrement aux alentours de la chefferie, nous avons pu aménager un complexe sportif pour les activités physiques, une salle des fêtes et un restaurant de mets patrimoniaux, réhabiliter de nombreux lieux touristiques et bien d’autres. Nous sommes heureux de montrer au monde ce que nous sommes capables de réaliser pour la valorisation de notre culture », a déclaré le Pco.
Un outil de développement
Faire de la culture un atout pour offrir au village Bapa et ses environs une stabilité financière sans pareille, c’est la volonté de sa majesté SIMEU David II, roi des Bapa, qui avec l’aide de ses populations et élites, ne ménage aucun effort depuis plus de 5 ans. Face aux résultats déjà visibles, le Roi est confiant. « Nous avons de nombreux défis à relever, notamment celui de permettre aux populations de développer de nombreuses activités socio-économiques et vendre un rêve réalisable aux autres communautés ». Pari gagné donc.
Programme des activités
Tout au long de la semaine et ceci jusqu’au 03 décembre 2023, des activités à l’instar des campagnes de consultations de santé gratuites, des conférences débats sur des thèmes comme le reboisement, l’histoire de l’art, etc., ont lieu. De nombreux jeux et concours avec à la clé de nombreuses récompenses, animent également la semaine dédiée au festival : Miss et Master, concours Papa Maman, concours de l’excellence, etc.
#programme des activités du festival#
J.N.N.