La  semaine du 16 au 22 juillet 2023 a été marquée par une série d’événements mettant en valeur les traditions, la musique, la danse et les coutumes Bapa. Une organisation des jeunes Bapa de la ville de  Douala. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’en apprendre davantage sur leur passion et leurs efforts pour hisser au sommet, la culture de leur village.

Bonjour Cedric DOMFANG, vous êtes  le président régional de l’Association des Jeunes Elèves et Étudiants Bapa (AJEE’PA) Douala. Merci de nous accorder cette interview.

L’AJEE’PA a récemment clôturé à Douala, une semaine d’activités sur le thème «  culture Bapa et Entrepreneuriat Féminin ». Pourquoi cette thématique ?

Bonjour ! Disons qu’elle a été choisie afin de mettre en valeur et promouvoir deux aspects importants pour la communauté des jeunes de Bapa. Premièrement,  mettre en avant la culture Bapa, en organisant des activités culturelles et en aidant les jeunes à se reconnecter à leurs racines et à renforcer leur sentiment d’appartenance. Deuxièmement, encourager l’entrepreneuriat féminin en mettant en avant des femmes entrepreneures inspirantes et en proposant des ateliers spécifiques, afin de promouvoir l’autonomisation économique des jeunes femmes et l’égalité des chances.

Pourriez-vous nous faire un bref bilan de cette semaine d’activités ?

Le bilan global de la semaine culturelle de l’AJEE’PA dans la région  du littoral est positif. Contrairement à l’année dernière, où la participation des jeunes était faible, cette année, nous avons enregistré un nombre de participants nettement supérieur. Cependant, certaines activités prévues  ont été impactées par les conditions météorologiques, notamment les pluies, ce qui ne nous a pas permis de les réaliser. Malheureusement, l’apprentissage de la danse Pomèdjong et la visite d’un champ de culture de champignons, ont été affectés. Il faut souligner que la descente sur le terrain agricole des champignons à PK14 ,rentrait dans notre chapitre des innovations cette année avec les visites d’entreprises, malheureusement nous n’avons pas pu atteindre cet objectif.

Quelles ont été les principales réalisations et les moments forts de l’événement ?

La semaine culturelle de l’AJEE’PA a été marquée par plusieurs réalisations importantes. Tout d’abord, l’événement a débuté par une marche sportive qui a rassemblé de nombreux participants, y compris les parents, créant ainsi un moment fort et très motivant. Ensuite, lors de la soirée de clôture, les jeunes de l’AJEE’PA ont présenté leurs activités aux parents, recevant leurs félicitations et des conseils précieux. Notamment au niveau de la sécurité et de l organisation globale de cet événement.

Quels ont été les retours et l’implication des participants ?

Les jeunes ont  été activement impliqués dans diverses activités culturelles, artistiques et éducatives, tels que des expositions, des démonstrations, des ateliers et des spectacles. Ceci leur a offert l’opportunité de développer leurs compétences et de renforcer leur confiance en eux en se produisant devant un public. Selon les retours que nous avons eu, la majorité de ces jeunes sont repartis très satisfaits de cette expérience.

« Culture Bapa et Entrepreneuriat Féminin », c’est le thème retenu pour cette édition. La jeune fille y a-t-elle été fortement représentée ?

Malheureusement, non. Malgré le fort déploiement  de la communication autour de ce rendez-vous culturel , de nouveaux visages féminins Bapa n’ont pas réellement répondu à l’appel. Nous avons dû faire avec nos anciennes membres. Nous regrettons à cet effet que, les parents n’affilient pas massivement leurs filles à l’AJEE’PA Douala. Pourtant même le Chef du village  leur demande régulièrement d’ y faire enregistrer tous les enfants afin d avoir une forte communauté de jeunes Bapa établis à Douala. Qu’est ce qui justifie ce manque d’ engouement ? Nous n’en savons rien !

Comment l’AJEE’PA Douala a-t-elle mis en valeur l’entrepreneuriat féminin au cours de cette semaine ? Quels soutiens ont été apportés aux jeunes femmes entrepreneures ?

Nous avons offert une plateforme de visibilité, permettant aux jeunes femmes entrepreneures en herbe de présenter leurs activités lors de nos événements. En plus de cela, nous avons facilité des rencontres et des discussions pour les aider à promouvoir leurs produits de manière convaincante et à établir des partenariats fructueux grâce à des opportunités de réseautage. Enfin, nous avons soutenu ces jeunes  femmes entrepreneures dans leur recherche de financements, en les guidant vers des sources de financement et en les conseillant sur la création de plans d’affaires solides. Notre objectif est de les aider à développer leurs activités avec succès.

En mettant l’accent sur la culture Bapa, en quoi vos activités ont-elles contribué à la promotion et à la préservation de cette culture ?

En présentant les recettes et techniques de cuisson, les plats traditionnels présentés ont  transmis les valeurs culturelles associées, préservant ainsi les traditions culinaires et l’authenticité de la cuisine Bapa. L’apprentissage des danses culturelles( Pomèdjong et Dadjeu)visait à permettre aux jeunes générations d’apprécier et de perpétuer les danses traditionnelles tout en transmettant des enseignements moraux et sociaux importants. L’apprentissage des chants, y compris l’hymne national camerounais en Mòyú’pa, est venu renforcer l’identité culturelle des membres de la communauté Bapa et préserver la richesse de la langue locale. Les sketches encourageant les jeunes filles à conserver les traditions du village ont renforcé leur fierté culturelle et les ont motivé à préserver les coutumes et les pratiques traditionnelles. La présentation de la variété de champignons cultivée à Bapa a mis  en valeur la richesse de la nature locale et encouragé une utilisation durable des ressources naturelles tout en préservant les connaissances traditionnelles sur la culture des champignons. En somme, ces activités ont  sensibilisé la communauté Bapa de Douala , en particulier les jeunes, à l’importance de leur patrimoine culturel en renforçant leur fierté identitaire et en les encourageant à préserver et transmettre leur culture aux générations futures.

Parlons maintenant de  l’AJEE’PA  l’association dont vous êtes le président régional. Pourriez-vous nous en dire plus sur les objectifs et les actions de l’AJEE’PA ? Quelle est sa mission principale ?

L’AJEE’PA (Association des Jeunes Élèves et Étudiants Bapa) a pour objectif de rassembler les jeunes de Bapa et de les aider à se développer sur les plans culturel, social, scolaire et académique. Notre mission principale est de promouvoir l’épanouissement des jeunes en leur offrant un espace d’entraide et de soutien mutuel. L’AJEE’PA Douala organise diverses actions telles que des rencontres, des ateliers, des projets communs afin de favoriser les échanges et le partage de connaissances entre les membres. Elle encourage également la participation des jeunes à des événements culturels et académiques, ainsi qu’à des activités bénévoles et solidaires dans la communauté.

Est-il aisé pour vous de remplir cette feuille de route à l’AJEE’PA Douala ?

Sur le plan des ressources humaines, nous rencontrons actuellement des difficultés dans la mise en œuvre de cette feuille  de route en raison d’un effectif très réduit. Nous faisons de notre mieux pour accomplir les tâches prévues pour 30 personnes avec seulement 10.  Cependant, nous encourageons vivement les jeunes bapa de Douala à adhérer en grand nombre et les parents à affilier leurs enfants, afin que nous puissions tous porter ce projet dans la région du littoral. En ce qui concerne le plan financier, nous soutenons nos projets en grande partie grâce à nos propres moyens. Nous bénéficions également de l’appui de nos parents du CREMEPA, ce qui nous aide à avancer. Par exemple, notre projet de fabrication de produits cosmétiques qui est en gestation bénéficie de ces ressources.

Le Festival Pa’a Ngouo’ok Acte2 se tiendra du 24 novembre au 02 décembre 2023 à Bapa. Comment votre association  capitalise -t-elle  sa contribution à  la réussite de ce grand rendez-vous ?

Pour ce qui est de l’organisation, nous avons intégré les différentes commissions mises sur pied. De plus, lors de l’événement, nous comptons vendre des produits gastronomiques faits maison ainsi que des objets fabriqués par nos soins tels que des laits de toilette, des produits ménagers, des parfums, des colis spéciaux, des bracelets en perles, et bien d’autres encore. Notre association se prépare activement pour assurer le succès de ce grand évènement culturel.

Cédric DOMFANG, merci d’avoir partagé avec nous, toutes  ces informations précieuses sur la semaine d’activités de l’AJEE’PA à Douala. Avez-vous des mots pour la fin ?

Juste dire merci à tous ceux qui soutiennent l’Association des Jeunes Élèves et Étudiants Bapa. Merci au président national Ulrich FANKAM, ainsi qu’au Roi Bapa, Sa Majesté Simeu David II pour la confiance placée en moi et à toute la jeunesse Bapa.