Dans le cadre d’une collaboration entre l’Association pour le développement du village MAGOM (ASSODEVMA) et le Bureau National de l’Association des Jeunes Élèves et Étudiants Bapa (AJEE’PA), une excursion spéciale est organisée ce vendredi 11 Août à Bapa. Ce village, situé dans la région de l’ouest, regorge d’atouts culturels et touristiques qui ont flatté l’attention de ces visiteurs qui viennent du département du Koung-Khi.

Le programme de ce voyage promet une expérience riche en découvertes. Les participants auront l’opportunité de rencontrer le Chef Supérieur Bapa, Sa Majesté Simeu David II, suivi d’une visite guidée du musée pour s’imprégner de l’histoire et de la culture de cette communauté. Des activités de loisirs seront également proposées, permettant aux touristes d’apprécier pleinement l’environnement naturel de Bapa. Une photo de famille sera prise pour immortaliser cette occasion spéciale, indique Ulrich Noukimi, le président national de L’ AJEE’PA.

Environ 200 visiteurs, fils et filles de Magom, sont attendus pour cette excursion. « Nous souhaitons approfondir nos connaissances sur Bapa, afin de promouvoir la culture bamiléké au-delà des frontières du Cameroun » martèle Olivier Kuate, chef de cette délégation . Ce projet qui s’inscrit dans le cadre des activités  de leur congrès annuel, leur a déjà permis de visiter une dizaine de villages dans la région de l’ouest, avec Bamedjoun comme dernier en liste avant Bapa. L’année prochaine, ils se rendront dans une autre localité  dit-il.

L’ importance de cette randonnée pour les jeunes Bapa ne peut être sous-estimée. Elle leur offre une plateforme pour promouvoir leurs valeurs, leur environnement naturel, leurs coutumes et traditions auprès de leurs frères du village voisin. Au-delà de faire connaître leur contrée, cette promenade permettra de présenter les différents atouts du Festival Pa’a Ngouo’ok , ce grand rendez-vous  culturel  qui offre de nombreuses opportunités de rencontres, d affaires et bien d’autres à tous les passionnés de la culture. Pour Ulrich Noukimi, ce Festival qui se tiendra du 24 novembre au 02 decembre 2023 n’est à manquer sous aucun prétexte ; il est donc question  d’y intéresser  véritablement la communauté de Magom afin qu’elle y prenne part.

L’ Association des Jeunes Élèves et Étudiants Bapa  de son côté  prévoient à leur tour de rendre visite aux à leurs frères de Magom lors de leur prochain congrès. Cela permettra de renforcer les liens entre les deux villages et favoriser les échanges culturels. Cette initiative audacieuse de l’association Assodevma, à travers son projet d’excursion annuelle, ouvre des horizons et élargit les connaissances des participants sur l’ensemble des communautés à l’ouest du pays.

Olivier Kuate Yomgne, responsable de la commission excursion de la délégation de Magom, se réjouit de cette belle occasion qui leur permettra de découvrir et de partager la richesse culturelle de Bapa. Grâce à cette excursion, un véritable pont culturel se construit entre les villages de Magom et de Bapa, faisant naître de nouvelles perspectives et encouragent la préservation et la valorisation des traditions et coutumes de ces deux communautés.

Rédigé par Dove Domkem