La deuxième édition du Festival Pa’a Ngouo’ok   se tient du 24 novembre au 02 décembre 2023 à Bapa. Il est organisé par Sa Majesté le Roi Simeu David II et placé sous le Haut Patronage du ministre des arts et de la culture .

A travers le Festival Pa’a Ngouo’ok, le peuple bapa commémore un moment clé de son histoire. Il s’agit de la reconstitution du retour d’exil de ce peuple du royaume Bandja, où il a passé des décennies à l’ issue d’un conflit avec les populations des villages voisins. Celles-ci avaient constitué une coalition pour contraindre les bapa à quitter leurs terres et à s’exiler. A leur retour , il ne trouveront de leurs vastes terres, qu’une   parcelle rétrécit, quasi aride, essentiellement rocailleuse avec d’énormes rochers. C’est en effet à ce relief que le Festival  doit  son nom de baptême « Pa’a Ngouo’ok »    qui signifie « Bapa des Rochers ». Ce retour d’exil est le fondement dudit festival et en constitue d’ailleurs l’ un des moments phares.

Lors de la première édition du Festival qui s’ est tenue en 2018,  les exilés ont ramené par le biais d’un acte symbolique, la dépouille du Roi Fankembou mort en exil et dont le corps fût momifié, conservé et inhumé à Bapa. S’ en est suivie une cérémonie de souvenir de ces moments pénibles, puis une commémoration d’allégresse de la mue du Roi et de son apparition  qui marqua la victoire sur l’adversité et la mort. Une danse et de retrouvailles exécutées par ledit peuple sous la conduite du Roi ont clôturé  ce grand moment historique.

La deuxième édition du Festival Pa’a Ngouo’ok  mettra l’accent sur les retrouvailles, la  reconnexion  et la réappropriation  des restes de terres retrouvées. La marche du retour d’exil quant à elle, se fera dans des tenues traditionnels  et des scenarii reflétant les charges que portaient les ancêtres sur le chemin de retour de Bandja pour le village Bapa, en fusion avec l’histoire.  Aussi, une stèle et un arbre symbolisant ce  retour seront implantés au cœur du village . L’ événement se veut être  un rendez-vous international, attractif, qui projettera à chaque fois , des lumières sur cet aspect important qui retrace le parcours du peuple  Bapa à travers des parades mystico-religieuses et des danses patrimoniale et initiatiques.

La valorisation et la préservation du riche  patrimoine culturel bapa, la consolidation du vivre ensemble ainsi que  la promotion d’un tourisme durable sont les principaux objectifs que vise cet événement. Mais surtout, la communion de cette société avec son passé et ses savoir-faire ancestraux. D’où cette nécessité de créer des conditions qui visent le renforcement de  la recherche, l’appropriation et le transfert intergénérationnel des valeurs traditionnelles de cette communauté en vue d’ en assurer la pérennisation. Toutes ces actions permettront également de booster le développement socio-économique du terroir à travers la mise en œuvre  des projets innovant et garants de la préservation de l’écosystème.

Le Festival Pa’a Ngouo’ok offre aux entreprises citoyennes, mécènes et   acteurs du développement engagés dans la promotion des cultures et traditions des peuples, un cadre de marketing pour leurs produits auprès des milliers de festivaliers attendus , qui se recrutent parmi les fils et filles bapa d’ici et de la diaspora,  les touristes nationaux et internationaux, les organismes  de la société civile et bien d’autres.

Article rédigé par Mireille SIAPJE